Un week end en Dordogne : à la découverte du Périgord

Le temps d'un week end nous sommes allés découvrir quelques uns des plus beaux villages français en terres périgourdines. Un week end gourmand, ensoleillé, malgré le début d'hiver qui s'annonce, et enchanteur. Amoureux du moyen âge et des vieilles pierres n'hésitez plus à vous perdre dans cette belle région française. Nous avons encore une fois opté pour le guide michelin "perigord quercy" et en sommes très satisfaits.

1. Sarlat-La-Canéda

Capitale du périgord noir, Sarlat est connu pour ses ruelles médiévales,ses hôtels de style gothique ou renaissance et sa gastronomie.

Nous avons découvert Sarlat lors de son marché hebdomadaire du samedi " la foire au gras". Du canard, du foie gras, de la truffe, de la figue, des noix sous toutes leurs formes et de l'alcool. Un vrai plaisir pour les yeux et la bouche.

Après avoir goûté aux spécialitées locales, nous partons visiter la vieille ville avec un parcours proposé par notre guide. Il faut se perdre et observer pour aimer Sarlat. Une demi journée nous aura suffit pour faire le tour de la ville. En hiver, certes il fait plus froid mais la foule est bien moins présente que l'été.

Place de la liberté, jour de marché

Fontaine Sainte Marie

Rue Rousseau - Quartier Ouest de Sarlat

Place du Peyrou

Cathédrale Saint Sacerdos

Présidial

Lanterne des morts

Nous avons dîné à l'hôtel dieu, un restaurant mal noté par les critiques mais dont la carte nous a séduit. Aucune déception, nous avons passé une superbe soirée. une carte bistronomique a un prix tout à fait abordable (26€) , des produits frais et mis en valeur par le chef. Notre seul bémol, une salle située dans une cave , un peu froide à mon goût.

Pour le déjeuner, nous avons choisi "l'adresse" , restaurant n1 selon les critiques tripadvisor. A réserver à l'avance, la petite salle de 20 couverts est vite remplie. une belle découverte également avec des produits du marché. Un personnel au top et un service assez rapide (24€ le menu).

Pour notre première nuit en Dordogne, nous avons opté pour un hôtel à 4km au nord de sarlat, l'hôtel Albizia, 2 étoiles. Une chambre confort à 47euros la nuit, et un petit déjeuner proposé à 6€ par personne. Une chambre simple mais toute équipée avec du mobilier neuf. Une gérante aux petits soins et une disposition des bâtiments apaisante , profitant des grands espaces qu'offre la région.

Nous quittons Sarlat pour découvrir les "plus beaux villages français" alentours, La Roque Gageac, Domme et Castelnaud.

2. La Roque Gageac

Nous avons tous les deux eu un coup de coeur pour la Roque Gageac. Le seul reflet de cette falaise de calcaire dans la dordogne vaut le voyage.

Comptez une bonne heure pour visiter ce village à même la falaise, désert à cette période de l'année. A ne pas manquer, la petite église du village, le jardin exotique et le fort troglodytique du 12e siècle, malheureusement non accessible à la visite.

D'avril à Novembre , des gabarres permettent une visite au fil de l'eau des plus beaux sites de la Dordogne.

Fort Troglodytique

3. Domme

Très différent, Domme est une bastide située sur une falaise qui surplombe à 150m la vallée de la Dordogne. Village fantôme lors de notre passage, le tour par les remparts offre un panorama à 360° sur le Périgord. Ce village qui doit être très animé en été, propose une visite de grottes et une rue commerçante regroupant toutes les spécialités de la région.

Vallée de la Dordogne

Moulin du Roy

4. Le Château de Castelnaud

Nous avons fini notre journée par Castelnaud. Un conseil, commencez peut être par ce village car le seul intérêt est la visite du château et celui ci n'ouvre que de 14h à 17h en hiver. Les fans du moyen âge seront comblé avec une visite guidée et un château entièrement dédié à l'art de la guerre à cette époque.

5. Rocamadour

Rocamadour se situe à environ une heure de route de Sarlat. En plein coeur du parc national du Quercy, Rocamadour est l'un des sites les plus exceptionnels de France. Rocher miraculeux selon les croyances et terre de pèlerinage. Ce village est surmonté d'un château et de 7 sanctuaires dont les tours et oratoires dégringolent le long de la falaise qui domine de 150m le canyon de l'Alzou.

Rocamadour, vue depuis l'Hospitalet

Pour une vue exceptionnelle, nous avons choisit un logement sur les hauteurs, dans le village de l'Hospitalet.

L'hôtel 3 étoiles, "Les esclargies" nous a enchanté. dans un splendide parc arboré, celui ci se trouve à 5mn à pied du château et du chemin de croix incontournable de Rocamadour. Une gérante qui s'occupe de tout et vous propose même de réserver un restaurant pour vous si vous arrivez tardivement. Une chambre spacieuse et irréprochable.

Nous avons dîné à l'hospitalet dans le restaurant "le belvédère". Une cuisine simple, un prix correct et surtout une vue imprenable sur la citée illuminée.

En fin de matinée nous sommes allés visiter Rocamadour. Les ascenseurs payants qui amènent à la cité sont fermés en hiver. Peu d'importance pour nous qui aimons marcher. La visite des remparts du Château est possible en hiver mais pensez à prendre 2€ par personne en pièce pour y avoir accès.

Ensuite nous avons fait le chemin de croix, aménagé au 19e siècle, on peut y découvrir la croix de Jérusalem, la grotte de la Nativité et du Sépulcre.

A la fin de cette balade nous arrivons sur le parvis des églises où s'élèvent 7 sanctuaires. Le guide michelin détaille vraiment bien les différentes chapelles et ce qu'elles symbolisent.

A la sortie du sanctuaire, les 223 marches du grand escalier mènent au village. L'ascension est très prisée des pèlerins , Rocamadour se trouvant sur l'un des chemins de Saint Jacques de Compostelle les plus réalisés par les croyants.

Le village était animé par le marché de Noël lors de notre visite, ce qui a attiré un peu de monde, mais pas grande foule à notre plus grand plaisir. Des maisons du 13e et 15e siècle attirent l'oeil et nous plongent directement dans le moyen âge

Le seul restaurant ouvert du village ne nous a pas conquis mais propose un menu à 14€ tout a fait correct.

Proche de rocamadour, le gouffre de padirac est à faire. Malheureusement fermé pendant notre week end.

Après une ascension qui nous aura permis de digérer, nous reprenons la voiture pour traverser la forêt du Quercy en direction de Saint Circq Lapopie.

6. Saint Circq Lapopie

Site majeur de la vallée du Lot, ce village surplombe la rive gauche du Lot de 80m. En face, s'élève un cirque de hautes falaises blanches.

Nous avons flâné 1h dans ce village médiéval qui accueille de nombreux artistes et leurs galeries.

Pour garder au maximum ces paysages à couper le souffle dans notre mémoire, nous avons fait le retour par les départementales. 4h de route jusqu'à Bordeaux, en passant par Villeneuve Sur Lot et Cahors où nous avons fait un petit détour pour admirer le splendide Pont Valentré.

C'est le 3e guide michelin que j'achète et j'en suis toujours aussi satisfaite. Le site booking nous a aidé à trouver les logements mais nous les avons directement réservés auprès des gérants. Déjà hâte du prochain week end à découvrir les beautés de nos régions françaises.