top of page

Le Bassin d'Arcachon

De la Dune du Pilat à la pointe du Cap Ferret

Habitant Bordeaux, le bassin c'est la ballade de nos jours ensoleillés. Une seule journée ne suffit pas alors je vous fais une petite liste de mes coups de coeurs..redécouverts sur 3 jours la semaine dernière.

  • La Dune du Pilat

Dune de Sable naturelle qui augmente chaque année grâce aux vents et aux courants, elle fait actuellement 2,5km de long environ pour 500 m de large et 105 m de haut. C'est la plus haute d'Europe. Côté est, l'immense forêt de pins landaise et côté ouest la vue sur le banc d'arguant, l'océan et la pointe du cap ferret en face.

Un panorama dont on ne se lasse pas.

NB: juste après le parking payant, en direction de la plage du petit nice, prenez la première à droite et entrez sur un chemin privé vous permettant de garer votre voiture gratuitement. il y a seulement de la place pour une dizaine de voiture mais hors saison, il y a toujours de quoi se garer.

Pour grimper la dune, plusieurs options, l'escalier mis en place d'avril à octobre ou l'escalade (promis ça en vaut la peine).

A droite de la Dune, au coeur de la forêt, une table réputée "la corniche". Si vous avez quelque chose à fêter ou voulez rencontrer des personnes connues, allez y.

  • La plage du petit nice

Cette plage située au sud de la Dune est blindée l'été mais au printemps, seuls les parapentistes et les pêcheurs s'y aventurent.

Une très belle ballade au bord de l'Océan, au milieu des bunkers.

  • Le Moulleau ou Pereire

Deux plages lorsque vous repartez vers arcachon qui valent le détour et où il fait bon prendre un verre en terrasse avec vue sur le bassin.

  • Arcachon

Il fait bon se promener dans la ville d'Arcachon. Et de découvrir ces "quartiers" : la ville d'été, la ville d'hiver, la ville d'automne et la ville de printemps.

La ville d'été c'est le front de mer, des terrasses de restaurants les pieds dans l'eau à la droite de la jetée Thiers ( embarcadère pour les promenades en mer dans le bassin) à la grande roue en place l'été sur la gauche.

La ville d'hiver c'est des villas du fin 19e début 20e siècle autour d'un parc. Le parc mauresque, accessible par un ascenseur amusant situé sur la place du 8 mai. Malheureusement pour la ville, le casino mauresque dont la maquette est exposé à la sortie de l'ascenseur, a été incendié en 1977. sur la droite du parc, l'observatoire sainte cécile permet un point de vue à 360° de la ville. Cet édifice est l'oeuvre de Gustave Eiffel et a des petits airs de la tour eiffel.

Depuis Arcachon, vous pouvez faire un tour en bateau vers le banc d'arguin, l'île aux oiseaux et les fameuses cabanes tchanquées (environ 20euros).

  • Le zoo du Bassin d'arcachon.

Situé proche de la Teste, un "petit" zoo regroupant les animaux des cinq continents. Les pandas roux et lions blancs valent le détour. 3 heures de ballade pour 19euros.

  • Le port de la Teste de Buch

Des cabanes de pêcheurs et ostréiculteurs portant fièrement une planche de surf décorative à leur entrée.

A l'entrée du port, le "café restaurant" du port propose un menu à 28euros pour entrée,plat et dessert de qualité.

  • Le cap-Ferret

Ville balnéaire située sur l'étroite bande de terre entre océan et bassin. Le cap-ferret c'est une vingtaine de kilomètres de villas dans la pinède toutes plus belles les unes que les autres, appartenant aux familles bordelaises ou à des personnalités françaises.

De la point du cap ferret, une vue incroyable sur la Dune du pilat et les passes d'entrées de l'Océan. Pour la protéger, la dune de la pointe est actuellement interdite aux visiteurs depuis janvier 2016.

Le phare de 57m de haut permet un panorama sur la presqu'île , le bassin et Arcachon et la dune du pilat. 258 marches qui en valent la peine (6euros l'entrée).

A 1,5km du phare, un restaurant où on est jamais déçu, L'Escale. Le menu est un peu cher, 31euros mais les produits sont frais, les serveurs adorables et la vue à couper le souffle.

Depuis le débarcadère du restaurant, un petit train authentique permet de se rendre à la plage de l'horizon de manière originale.

Non loin de là, le village de l'herbe, village de cabanes ostréicoles cachent la villa Algérienne, demeure mauresque de 150ans.

A vos coups de coeurs, bonne route!


bottom of page