top of page

Bienvenue au Chili

A la frontière nous prenons un mini bus pour parcourir les 50km qui nous éloignent de San Pedro de Atacama ( frontière 15 Bols).

Nous découvrons San pedro de Atacama à midi, il fait 25-30 degré alors que nous sortons du bus complètement habillé en polaire.

San pedro est décrit comme un village-oasis du nord du chili, cette définition lui va à merveille. A notre arrivé, nous tombons amoureuses des petites maisons en terre cuites qui la compose. pas d'immeuble, pas de ciment, des rues piétonnes (faute de transport entre autres) de terre rouge, une place principale avec une belle église dont la charpente en bois de cactus nous impressionne et un marché artisanal très sympa et des 10aines de bed and breakfast.

L'auberge proposée par le guide du routard ne nous tente pas alors nous poussons la porte d'à côté et c'est parfait. Une auberge proposant des chambres de 5 sachant que ce soir une amie de Maelle nous rejoint. Donc le patron nous propose la chambre pour nous 4. Un patio avec hamac, une cuisine équipée pour se faire à manger ( au grand bonheur de Célia qui est cuisto) , de l'eau chaude et du wi-fi. Les derniers jours de vacances vont être parfaits et reposants après ces 3 jours très intenses.

La première surprise du Chili sera le prix, bien plus cher que la bolivie. La chambre nous revient à 14€ par nuit par personne soit 3 fois plus chèr qu'en Bolivie. Nous discutons rapidement avec d'autres francais qui nous confirme que le chili est bien plus chèr et qu'il va falloir faire preuve d'ingéniosité pour faire des économies. Donc ce midi c'est marché et cuisine maison, une grande salade de légumes après 3 jours de féculents, le bonheur. La rencontre de la journée c'est Delphine et Gérard , un couple francais en plein milieu de leur tour du monde. On a discuté bien 4h à échanger, leur donnant des renseignements sur la bolivie qu'ils rejoignent demain et me donnant des envies d'Asie.. pour aller voir leur blog : http://www.pourquoipasnous.id.st

En fin de journée, nous partons nous balader dans le village. Au loin s'élève la cordillière des Andes et le volcan Licancabur, à seulement 30km du village.

Si vous allez en voyage au chili, surtout ne vous inquiétez pas de ne rien prévoir à l'avance. Les ruelles sont remplies d'agence de voyage qui organisent des excursions allant de la demi journée à 3-4j. Par contre bien plus cher que la Bolivie. Le tour dans le salar que nous venons de réaliser est proposé pour 50% de plus. Depuis San pedro de Atacama vous pouvez aller voir des geysers, des lagunes, le salar de atacama (plus petit mais comparable à uyuni) et la valle de la lune si célèbre.

Lundi de Pâques et Ruines de Pukara

Pour les plus voyageurs d'entre vous je pense que vous avez tous connus cette situation. On se couche heureux en se disant "demain pas de réveil" et bien nous voila toutes les 4 autour d'un café à 8h du matin :D Il fait déja très chaud alors nous décidons de ne partir qu'après 14h en vtt vers les ruines de Pukara. Ce midi c'est empanadas et salade maison. un petit tour à l'office du tourisme que je vous conseille, ils sont de très bon conseils et parlent anglais-espagnols.

Les ruines de pukara se trouvent à 3km de la ville. Un joli tour de 2h à pied entres ruines d'une ancienne civilisation disparue au 17e siècle et un mirador avec vue sur la vallée de la mort. Au bout de ce mirador, un monument rend hommage à cette civilisation déssimée par les colons espagnols. La vallée de la mort ressemble à celle de la Paz. Au départ elle s'appelait vallée de Mars en référence à sa couleur mais avec la prononciation c'est devenu vallée de la mort. Suivant les indications de l'office du tourisme nous nous aventurons dans la vallée pour trouver un tunnel accessible uniquement en VTT. 5km de plat et 2km de côte plus tard nous voila face à cet impressionnant tunnel de 1930 au milieu de nule part et entouré de formations géologiques impressionnantes.De l'autre côté nous sommes sur la lune :D après 20mn à se erdre dans cet immensitée , nous rebroussons chemin et finirons notre retour à la lumière des frontales, trempées après le passage des différents guets mais ravies de cette journée et de la bière qui nous attend ^^

Mardi 29 mars - Vallée de la lune

Les autres voyageurs nous ont donné une astuce, pour ne pas payer la vallée de la lune, s'y rendre avant 9h30. ALors pleine de motivation et malgré les courbatures de la veille nous partons de bonne heure en vtt. Nous arriverons à 9h25 devant la barrière mais l'office étant déja ouvert nous nous y arrêtons pour payer le droit d'entrée. Cette excursion vaut vraiment le détour. On est seules à explorer en prenant notre temps car beaucoup de guides proposent de venir le soir en bus pour admirer le coucher du soleil. Les photos parlent d'elles mêmes.

la vallée de la mort

La dune où se pratique le sand board

ruines de pukara


bottom of page