top of page

Le Salar de Uyuni (1/3)

Apres 2h30 d'attente à la frontière, un bus qui finit par tomber en panne dans les rues de El Alto, une escale shopping souvenir à la Paz , un diner dans un restaurant mexicain top et enfin une nuit dans un bus surclassé , nous voila enfin arrivés à Uyuni.

Il est 7h du matin quand nous arrivons dans cette ville désertique et froide. une fois les doudounes mises et les sacs récupérés, direction les agences de voyage pour trouver un opérateur pour partir le matin même dans le Salar. Un peu d'appréhension au départ car nous avions lu sur internet que cela était possible sans réserver à l'avance, mais en bonne occidentale le stress nous a rattrapé 5mn. C'est le temps qu'il a fallut à une guide pour nous aborder et nous proposer son tour. Apres 1h d'aller et retour entre les différentes agences et des négociations , nous choisissons Andréa Tours et partons pour 11h. Nos dernières Bols vont nous payer un petit déjeuner avant un départ pour 3 jours qui vont s'avérer inoubliables. Notre chauffeur s'apelle Romer, un vrai pilote en herbe de 25ans et nous voyagerons avec 7 membres d'une ONG dont une francaise, Emilie, répartis dans 2 voitures..

avant le départ, Uyuni a accueilli le départ du Dakar en 2014. Les boliviens en son très fiers et toutes les jeep des tour opérator ont leur autocollant.

Le cimetière de train / Cementiero de Trenes

A seulement 30 minutes de Uyuni se trouve une importante collection de locomotives à vapeur et de wagon du 20e siècle. En réalité les boliviens ont noyé les moteurs et faute de moyens ,ont laissé les machines à l’extérieur de la ville. Une séance photo originale pour tout les touristes.

Le 4x4 repart et nous découvrons le désert de sel, une étendue blanche à perte de vue. La réverbération est si forte que les lunettes de soleil deviennent obligatoires même à l’intérieur du véhicule. nous sommes à la limite du salar et des minis geysers d'eau salé attirent les locaux qui se baignent afin de nettoyer leur peau. l'odeur de soufre est acceptable mais bien présente. Nous repartons et nous enfonçons dans le salar pour la pause repas.

Pause repas à côté de l'hotel de sel. 1ere étape du Paris Dakar de 2014.

Le Salar de Uyuni

Le salar est la plus vaste réserve de sel au monde, il s'étend sur 1 210 600km carré à 3653m d'altitude.

Nous l'avons visité asséché, du blanc, du bleu et nous :D. Lorsqu'il est recouvert d'une fine couche d'eau , il permet de refléter le ciel à la perfection. Chaque année 20 000 tonnes de sel sont extraits du salar. L'extraction du lithium (merci apple) permet également de maintenir l'économie bolivienne si pauvre.

La beauté du salar permet aux touristes des photos originales. Nous avons également fait une vidéo grâce à Romer, qui s'est improvisé réalisateur à notre plus grand bonheur.

L'isla Incahuasi

Etape suivante de cette première journée, l'isla Incahuasi. Cette île est situé au coeur du salar. Elle est recouverte de cactus entourée d'une mer blanche de plaque de sel aux formes hexagonales parfaites. Une marche de 30mn amène au sommet et permet une vue à 360 sur le salar.

Pause photo au coucher du soleil avec le drapeuax des communautées boliviennes.

Dans toute aventure, il y a des mésaventures. La nôtre aura lieu ce soir là après une journée extraordinaire. Nous arrivons vers 19h dans un petit village entierement fait d'hébergement sommaires pour les voyageurs du salar. Apres plusieurs arrêts nos chauffeurs nous annoncent qu'il n'y a plus de place dans les "hôtels". Pas de réseau pour appeler le tour opérator, nous décidons apres 1h de négocitations de faire demi tour, direction Uyuni pour dormir dans un hôtel de la ville. Nous repartons donc pour 3h de route à travers le salar de nuit. Romer s'avère un pilote hors pair malgré la fatigue qui nous submerge tous. Pour l'aider on met les tubes des années 90 à fond dans la voiture et nous chantons du britney spears, alliage, boyzone et autre hit de notre enfance. Spectacle exceptionnel, sur la route nous demandons à nous arrêter lorsque nous apercevons une boule de feu orange s'élever de l'horizon dans une nuit noire. Romer nous donne l'explication, 2h après le coucher de soleil il s'agit du lever de la lune. Un spectacle extraordinaire qui nous fait oublier les heures de sommeil en moins qui nous attendent à cause de ce problème d'hébergement.

A l'arrivée, vers 23h, un diner très copieux nous attend et nos chambres d’hôtel sont très confortables. point positif nous avons de l'eau chaude, chose que les hôtels du salar n'ont pas. Nous aurons l'explication de ce problème de logement le lendemain apres une explication houleuse avec la gérante du tour opérator. Les hotels du salar sont réservables à l'avance mais en ce week end de pâques , les hôtels dans lesquels notre tour opérator avait réservé ont préféré donner leur chambre à des "connaissances" sans prévenir nos guides. Nous découvrirons le lendemain que d'autres groupes ont eu la même mésaventure que nous.

Infos voyageur :

Prévoyer de quoi vous occuper aux frontières, 2h30 d'attente en plein soleil pour nous.

Bus Puno - La Paz - Uyuni pour 240 BS par personne (30 euros).

Circuit 3 jours Salar de Uyuni pour 800 BS par personne (100euros).


bottom of page