top of page

Les îles flottantes du Pérou

C'est à 8h du matin que nous embarquons depuis le port de Puno avec une quarantaine d'autres voyageurs. Notre guide Bruno nous explique le déroulement des deux jours. au programme: les iles flottantes, l'ile taquile et l'ile Amantanille où nous dormirons chez l'habitant.

Premier arrêt sur une des îles flottante du peuple Uros, l'île d'Eva et sa famille qui compte 17 personnes.

Les îles uros sont au nombre de 60 environs là où nous nous arrêtons, mais il en existe environ 140 autres un peu plus éloignées.

Le peuple Uros a disparu depuis 1950, ce sont maintenant des péruviens qui entretiennent les îles à des fins touristiques et pour perpétrer les traditions uros.

Chaque îlot reçoit un groupe de voyageur tout les 3 jours. on nous donne des explications sur comment est assuré la flottabilité des îles avec uniquement des roseaux puis les femmes de l'île nous habillent en tenues traditionnelles avant d'essayer de nous vendre leur artisanat.

On nous propose aussi un tour en Totora, mais celle ci n'a plus rien d'authentique. un bateau à moteur pousse le bateau en roseau. Petit souvenir original, le tampon pour passeport des îles uros. Bien sur payant mais seulement 1 PEN.

Puis nous reprenons le bateau pour l'île Amantanille. 2h30 de navigation sur le lac titicaca puis on nous attribue une famille. Norma nous accueille avec un large sourire et son filage en cours. Chance pour nous elle parle espagnole. Après une pénible ascension, nous arrivons dans la maison de Norma où un repas traditionnel nous attend. Soupe de quinoa, assiette de riz, pomme de terre, fromage, concombre et une tisane de Mounia..un régal pour nous 4.

Après le repas, on rejoint le groupe pour une randonnée jusqu'au sommet de l'île. Quelques vestiges d'un lieu de cérémonie pour PachaMama et une vue magnifique sur le lac titcaca au coucher du soleil.

Plusieurs Yogi en profitent pour faire une séance de médiation à laquelle nous finissons par participer tellement l'endroit s'y prête.

De retour chez Norma, Valérie cuisine et nous la rejoignons pour aider un peu la famille et surtout apprendre beaucoup sur leur vie.

Nous partageons le repas avec toute la famille, à 10 dans une petite pièce chauffée par un poêle à bois, nous n'avons vraiment pas froid malgré les 10 degré extérieur. Norma nous explique que le fil qu'elle file toute la journée permet à son père (ou son mari si elle en avait un) de tisser. Les hommes tissent les jupes et les voiles des femmes de la famille. A chaque étape de la vie et chaque famille correspond une couleur et un style de vêtement.

A la fin du repas, Norma insiste pour nous habiller en tenue traditionnelles de nouveau et nous amener au coeur du village où une petite fête est donnée. Nous nous prêtons au jeu après avoir bien rigolé et fait rigoler le fils et la fille de Norma.

1h30 de danses et rondes à 4000m d'altitudes et nous sommes épuisées. Pas d'eau courante, ni d'électricité et des lits très sommaires mais la chaleur de cette famille et la fatigue d'une si belle journée font oublier tout le reste. Si on avait pu on serait rester un peu plus chez Norma.

Le lendemain, Mamita, la mère de Norma nous réveille à 6h15. Norma et sa famille sont déjà parties pour le collège qui se trouve à 1h de marche à pied. Mamita nous a préparé un super petit déjeuner avec des pancakes .à 7h direction le port pour retrouver le groupe.

C'est jour de marché sur le port, Valérie en profite pour acheter de la laine. Dernière image du lac titicaca au lever de soleil, un typhon au loin, qui n'effraie en rien Mamita mais nous impressionne vraiment.

Aujourd'hui le bateau nous amène sur l'île de Taquile. 1h de navigation sur une mer d'huile. Nous entamons ensuite une randonnée d'une heure sur une route pavée et semée d'arcades en pierre. Au loin nous apercevons l'isla del sol.

Les familles de l'île de Taquile vivent en partie grâce à la coopérative. Chaque famille amène ses ouvrages tissés à vendre, et le lundi elles viennent réclamer l'argent des ventes. Nous découvrons d'autres traditions, un bonnet rouge pour les hommes mariés, un bonnet blanc pour les femmes mariées. Lors du mariage, l'homme reçoit une ceinture confectionnée avec les cheveux de sa femme.

Nous finissons ce tour par un repas, truite du lac à la plancha puis la descente de 500 marches avant de retrouver notre bateau.

Dernières images du lac Titicaca

Dernière soirée péruvienne autour de plats de la région. La découverte du ceviche et un beau fou rire autour d'un piment qui fait même pleurer Maelle.

Demain retour en Bolivie, Journée Bus avec une première escale à La paz , puis un bus de Nuit pour Uyuni. 800km à parcourir en moins de 24h - le petit défi de notre séjour.

Infos voyageurs: Le circuit de 2 jours coute 110 Pen (28euros).

Nous avons également acheté quelques souvenirs à Norma pour la remercier de son hospitalité.

Pour quitter Puno, direction la gare routière. De nombreux bus vont dans toutes les direction, pour poursuivre vers le Machu Picchu ou retourner en Bolivie. Par contre ceux ci partent 2 à 3fois par jour donc faites attention aux horaires à l'avance si vous voulez gagner en temps de voyage.


bottom of page