top of page

La Paz

Après une nuit correcte dans un bus cama, nous arrivons de bon matin dans la plus j-haute capitale du monde, La Paz. Cette métropole est divisée en 3 zones, El Alto, le haut de la ville et la zone la plus pauvre. En bas dans la vallée, La paz où les bus nous déposent et où bon nombre de voyageurs séjournent. Et El Prado, le sud de la ville où vivent les plus fortunés .

Un petit déjeuner au "cafe del mundo", un brunch dans un café international , repère des voyageurs mais tellement bon..pour 4,5 euros seulement.

Puis visite de la ville en commençant par le mirador Laikakota qui donne une vue imprenable sur la ville , situé dans le plus grand parc de la Paz. Les plans s'avèrent très difficiles à comprendre car toute la ville possède des rues pentues, sans noms notés systématiquement, alors demandez votre chemin, les habitants vous aideront.



La calle Jaen , la plus jolie rue coloniale de la Paz abrite 4 musées et un bar très sympa où nous découvrons les bières locales à la coca et au quinoa.

La découverte de la ville continue avec les marchés , principales attractions de la Paz. Une overdose de parfums, de couleurs et de sorcellerie :D

sortie d'école et de bureau dans les sous sol du marché central de la Paz

Le marché au sorcière, ses amulettes, potions en tout genre et ses bébés lamas séchés

( à mettre dans les fondations des maisons pour porter chance).

Le drapeau des communautés boliviennes

Après une journée bien remplie et de nombreux kilomètres à pied , nous trouvons une auberge proche de la gare routière "the adventure brew hostel". On y retrouve Marine et Alizée , deux étudiantes françaises rencontrées à Sucre . Une auberge propre, des dortoirs spacieux, des lits confortables et un petit déjeuner "pancake à volonté" qui nous ont ravis pour seulement 8 euros la nuit. Le plus, la cuisine ouverte toute la journée jusqu'a 23h et qui propose des plats typiques peu cher et de bonne qualités.

Avant de trouver cette auberge, nous avons eu la malchance d'aller au "Loki Hostal", des dortoirs sales, des draps avec du "vomi" dessus..bref on a rapidement fait demi-tour.

Une fois installées, nous allons voir le spectacle des "cholitas" , du catch féminin typique qui a lieu à el alto les jeudis et dimanche. Beaucoup de touristes mais aussi des locaux qui adorent ce spectacle sans méchanceté ni violence.

Vue de la paz depuis le Mirador Kili Kili (photo de Alizée)

Vendredi 18 mars


Après une matinée en douceur, à récupérer de la petite nuit en bus de la veille, nous décidons de rejoindre le cimetière de la Paz pour partir voir les ruines de Tiwanaku à 2h de la ville.

Sur place on nous apprend, malgré que l'inverse soit écrit dans nos guides, que les départ ne se font que le matin.

Changement de plan, visite du cimetière avec Marine et Alizée. Déjeuner au marché autour du cimetière puis 2h dans la valle de la lune.


A notre retour, boutiques pour achat des souvenirs et diner à l'auberge. Fin de nos 2 jours à la Paz, une bien jolie capitale mais tellement polluée qu'il est difficile d'y rester pour nous.

Prochaine étape Copacabana, départ 8h depuis la gare routière du cimetière..


bottom of page