top of page

La lombardie : Milan

Une fois notre petite voiture rendue à l'aéroport, nous avons pu prendre un bus qui permet de se rendre à la gare de Milan en un peu moins d'une heure (14euros l'aller retour).

Pour ces trois nuits milanaises , nous avons pris un hôtel proche de la gare. Les prix des hébergements sont irraisonnables à Milan , le guest house pirelli est un bon rapport qualité-prix. Rien d'exceptionnel mais c,'est propre, les chambres sont grandes et c'est a seulement 10mn à pied de la gare.

Deux journées bien remplies dans cette grande ville. et voici une petite liste (non exhaustive) des jolies choses à ne pas manquer.

Le Duomo

On parle autant de Milan pour sa fashion week que pour son Duomo. Et on comprend pourquoi.

Cette cathédrale est un véritable chef d'oeuvre. 135 flèches, 3200 statues et de splendides vitraux à l'intérieur.

Comme tout s'achète en Italie, l'accès a la cathédrale coûte 2euros, c'est seulement après avoir payé qu'on vous explique qu'il existe une entrée gratuite pour prier qui donne tout autant accès à la cathédrale. Le ticket vous donne également accès au musée de la cathédrale, gargouilles, anciennes statues et reliques y sont exposées. Une visite sur les toits est également possible (10euros).

La place du Duomo est très vivante, musiciens, vendeurs ambulants..et un grand choix de glaciers.

La Galleria Vittorio Emanuele II

Mon coup de coeur de Milan, une galerie commerçante destinée aux grandes marques placée entre la Scala et le Duomo. Un édifice du 19e siècle au style néoclassique en forme de croix. En son centre une légende qui attire de nombreuses personnes. Faire un tour sur soi meme, le talon dans la mosaïque du taureau apporterait la richesse.

Côté scala, le musée de léonard de Vinci, 10 euros l'entrée.

La Scala

Un extérieur assez austère mais un théâtre magnifique. Si vous avez la chance d'être à Milan lors d'une représentation, tentez votre chance 2heures avant la représentation du soir pour espérer avoir une place.

A droite de la scala, le Quadrilatero d'Oro. 4 rues dédiaient aux fashionistas de luxe du monde entier. Les plus grandes marques rivalisent d'inventivité pour attirer l'oeil avec des vitrines or normes. Le corso Vittorio Emanuele II fait parti de ce quadrilatère et rejoins le Duomo. Vous y trouverez Mango, Zara, H&M et autres grande chaînes.

Derrière le théâtre de la Scala, s'étend le Quartier Brera. Dans ce quartier très vaste , la pinacoteca di Brera. Ce musée se situe au 1er étage de l'académie des beaux arts, l'une des écoles les plus prestigieuses d'Italie. Ce musée regroupe des chefs d'oeuvre de maîtres italiens comme Titien, Véronaise, le caravage, mais également des tableaux de Rembrandt, Goya etc. L'entrée est à 10euros.

Si vous n'êtes pas musées, entrez quand même dans la cour de l'académie et promenez vous dans les couloirs et le jardin, un très beau bâtiment qui vaut le détour.

Au fil des pas nous avons poussé jusqu'a l'arrêt de métro Moscova, une petite place qui à l'heure de l'apéritivo s'est remplie de jeunes étudiants. Apéritivo chez Princi, une patisserie milanaise renommée , une super adresse. Je n'ai pas résister à goûter aux canoli sicilien :D

En continuant au nord-est de la ville pour retourner vers la gare centrale nous sommes tombés par hasard sur un quartier en plein construction, très futuriste. Certainement un quartier à revenir voir dans quelques années.

Parco Sempione

En traversant la place du duomo, on s'engouffre dans la via Dante. Des magasins de vêtements, beaucoup de marques que nous connaissons en france, puis on s'éloigne du Milan Moderne. Après avoir longer le bâtiment de la triennale, le musée du design italien, on se retrouve face aux majestueux remparts du Castello Sforzesco.

Ce château de brique rouge renferme désormais des musées dédiés à l'histoire de la ville. Traversez la cour principale et vous tomberez sur le parc Sempione. Une vrai bouffée d'air frais dans cette ville. Pour avoir une vue sur la ville de nuit, le just cavalli café ouvert uniquement le soir, est situé dans le parc et au pied d'une tour que l'on peut ascensionner, la Torre Branca . Ci dessous, l'arc de la piazza sempione, au nord du parc.

A l'ouest de la ville, un quartier qui attire des milliers de touristes chaque année, pour La Cène de Léonard de Vinci et la basilique Sant Ambroise. Visite à réserver des mois à l'avance, pour 10 euros vous pourrez observer pendant 15mn la peinture du 15e siècle qui orne le réfectoire de la Basilique Sainte Marie des Graces. Cette Basilique est classée au patrimoine mondial de l'unesco.

Notre dernier coup de coeur de cette visite de Milan, c'est le quartier des Navigli. Des canaux en activité jusqu'aux années 1970, désormais navigables par les plaisanciers et les touristes. Un quartier pittoresque, avec librairies, boutiques et bars en tout genre..un très belle endroit pour un aperitivo milanais.

Un très beau voyage en Lombardie avec toute fois des remarques qui pourraient vous être utiles.

- ne réserver pas chez gold car pour votre location de voiture. Ceux sont des escrocs. Des prix battants la concurrence lors de la réservation par internet mais une fois devant eux, ils vous font payer le double voir le triple de votre réservation. Leur astuce: vous proposer une assurance (qui triple votre prix de location par trois) permettant d'être assuré tout risque, lorsque vous la refusez , ils vous demandent une caution de 1200 euros. Deux couples français avant nous n'ont pas pu prendre la caution car leur banque ne validait pas ce montant, trop élevé et comparable à une fraude par nos lois de protection bancaire. ils ont demandé à diviser la somme et cela leur à été refusé. Pour nous, la carte bancaire du conducteur expiré un mois après le début de notre location, ils l'ont tout simplement refusé. Impossible également de changer le conducteur , car bien évidemment la carte de caution doit être celle du conducteur. Au final nous avons payé le triple afin de pouvoir repartir avec une voiture indispensable à notre voyage.

- la deuxième remarque c'est une impression générale qu'en Italie tout doit être payant. Des additions augmentées par la taxe de service (non inscrite sur les menus ou dans l'entrée de l'établissement), des entrées d'églises payantes etc une impression de sortir l'argent en permanence qui nous a agacé légèrement.

Mais on retournera en Italie c'est certains. Arrivederci


bottom of page