top of page

La Lombardie : Côme et son lac.

Ancienne ville fortifiée,il ne reste que quelques vieux murs du 12e siècle et deux portes à la ville médiévale de Côme. Une vieille ville dans la ville dont le charme nous a conquit. Grâce à Lucia et sa location Air bnb nous avons trouvé un logement à 100m de l'entrée de la vieille ville et avec une cour intérieure pour garer la voiture, un gros plus.

Le lac de Côme est le moins touristiques des lacs italiens selon les guides, mais il nous a tout autant émerveillé que le lac Majeur.

Nous avons démarré notre journée par une balade dans la ville, guidée par les explications de l'office du tourisme. Des ruelles étroites, fraiches et pavées, nos coups de coeur: le duomo et la basilique San Fedele. La ville regorge également de boutiques, restaurants et petites places paisibles en cette fin d'été et milieu de semaine.

La ville a fondé sa richesse sur l'industrie de la soie, et si vous voulez ramener une cravate avec un très bon rapport qualité-prix, c'est ici.

Enfin une promenade qui longe le lac à l'ouest de la ville au départ de la piazza Cavour nous fait passer devant de nombreuses villas et finit dans les jardins de la villa Olmo ouverts au public. La plus belle vue de la ville sur cette partie du lac selon nous. Pour les curieux, la villa se visite en journée pour 10euros.

Pour découvrir le lac, une seule option le Ferry. Explications compliquées , contradictoires et guichetier peu aimable mais finalement nous prenons l'option pass libre circulation à 25euros la journée par personnes. Un peu cher sur le moment mais au final le prix d'une très belle journée sur l'eau.

Avec ce pass vous décidez de vos arrêts et donc de votre tour du lac de Côme.

Pendant 45 minutes nous longeons la rive ouest du lac et nous passons devant la villa de la pub nespresso puis la magnifique villa balbianelli qui a accueilli Star wars 5 et le mariage de Anakin et Padmé dans la ville de Leno.

Premier arrêt pour nous dans la ville de Tremezzo.

Seul intérêt la villa Carlotta, 10 euros la visite. Une villa du 17e siècle et un jardin botanique. Moins attirante que les villas des iles borromées, nous ne nous attardons pas à en faire la visite mais nous restons à nous balader le long du lac et trouvons une terrasse ombragée avec Vue sur Bellagio, ses maisons colorées, son va et vient de ferry et bateau de particulier, le tout avec deux cocktails. Un petit coin de paradis.

Reprise du ferry à l'arrêt de la villa carlotta, direction Varenna. Une escale d'une heure à Varenna qui nous a donné envie d'y passer plus de temps. à 5mn de ferry de Bellagio ou nous nous rendrons ensuite, Varenna est un superbe village, des maisons aux couleurs pastels, une promenade à flanc de colline entre le débarcadère et la place du village dont la vue sur le bras central du lac laisse rêveur. Deux jolies villas et des randonnées, dont une jusqu'au Castello di Vezio, sur les hauteurs, sont à faire sur Varenna et peuvent occuper une journée entière.

Faute de temps nous repartons déjà pour Bellagio.

A peine arrivés à Bellagio, nous nous attablons dans une cave à vin à 50m du débarcadère, l'enoteca cava Turacciolo. Classée n1 des restaurants sur tripadvisor, nous n'avons pu qu'être d'accord. Une vrai belle cave, une agréable fraicheur alors qu'il fait 40degré à l'extérieur. De très bons vins à des prix abordables et une planche de charcuterie/fromage à tomber. Bref on a adoré.

Le dédale d'escalier du village nous aura vite aidé à digérer. Le village se dresse à l'endroit où s'ouvrent les deux bras du Y inversé du lac de Côme. Une basilique et deux villas en hauteur du village peuvent être visité. nous sommes resté à déambuler dans les ruelles, à flâner entre les boutiques et à admirer le coucher du soleil sur le lac. Une très belle journée qui s'est achevé par un retour en ferry-speed..retour sur Côme en seulement 30 minutes.

Jeudi 25 Aout

Côme est encadrée par des collines escarpées couvertes de forêt. A l'est , le monte Boletto , notre objectif de randonnée du jour.

Pour s'y rendre, la ville de côme possède un funiculaire qui mène des bords du lac jusqu'à la ville de Brunate à 720m. Depuis le funiculaire , il vous faudra 40minutes pour atteindre le phare de San Maurizio. Ce trajet est également faisable en voiture.

Arrivés au phare, le temps n'étant pas dégagé nous n'avons pas grimpé les 143 marches qui mènent au sommet.

Depuis le phare, en traversant la place nous commençons une très belle randonnée de 3h (aller retour).

Le monte Boletto à 1200m , offre une vue exceptionnelle sur une partie du lac de Côme. Une randonnée très facile, accessible à tous. Pour ceux qui ont plus de temps que nous, vous pouvez aller jusqu'au monte Bolettone, 8h aller retour. mais selon les voyageurs la plus belle vue de la randonnée reste celle du monte Boletto.

Fin de notre escapade au lac de Côme, direction Milan.


bottom of page