top of page

La Lombardie : le lac Majeur

Pour notre premier voyage à deux, nous avons choisi le nord de l'Italie. Une semaine bien remplie, à la découverte du lac Majeur, lac de Côme et de la ville de Milan. en voici le récit avec nos coups de coeurs.

Stresa

Première ville étape de notre voyage, Stresa se situe sur la rive ouest du lac Majeur. A seulement 50km de l'aéroport Milan Malpensa, cette ville élégante incarne le faste passé de la Lombardie, comme en témoigne les grands hôtels de style belle époque le long du rivage.

Pour nos deux premières nuits italiennes nous logeons chez Antonietta via Air bnb. Un appartement T2 sur les hauteurs de Stresa avec vue sur le lac.

Après avoir parcouru les ruelles pavées de cette vieille ville pleine de charme, nous nous posons dans un restaurant de la piazza Cardonna, le Torrino Café. Spritz, antipasti de qualité, truite du lac ou pizza. le menu nous a entièrement séduit et nous recommandons vivement cette table. Un personnel trilingue, très accueillant et une patronne qui vous offre l'apéritif pour patienter 5 minutes devant son restaurant.

Cette première soirée se termine le long de la promenade du lac pour nous, les îles borromées à seulement quelques centaines de mètres sont illuminées.

Les îles borromées

Visite incontournable du lac Majeur, Les îles borrommées sont considérées comme le plus bel endroit du lac Majeur. Très faciles d'accès depuis Stresa, il nous suffit de prendre un ticket bateau-navette à 15euros vendu le long du lac par différentes compagnies maritimes. nous avons opté pour la compagnie publique de la ville.

Ce billet vous permet de visiter les 3 îles aménagées pour les touristes. La famille Boromée possède depuis le 17e siècle 6 des 9 îles du lac et entretient deux palais et jardins ouverts au public.

Premier arrêt , l'isola Madre. Entièrement occupée par le pallazo Madre et ses jolis jardins, il n'est intéressant de s'y arrêter que si vous acheter le billet ,combiné avec l'isola Bella, pour les palais et jardins . 20euros par personnes. La visite commence par les jardins botaniques à l'anglaise entourant le palais, Les plus beaux à notre avis. Une belle ballade de plus d'une heure en plein coeur du lac.

Le palazzo Madre a été construit entre le 16e et le 18e siècle. Meubles, peintures et collections de poupées et de marionnettes y sont conservés.

A la fin de la visite nous retournons à l'embarcadère pour nous rendre sur l'isola Superiore ou Pescatori. La plus grande des 3 îles, habitée par 50 personnes à l'année et possédant de nombreux restaurants, hôtels et magasins de souvenirs. Affamés nous avons mangé au niveau du débarcadère, mais si vous n'êtes pas dans notre cas, commencez la visite de l'île et choisissez une table plus simple de l'autre côté de l'île (5mn à pied) avec une vue bien plus belle.

Pour finir cette belle journée insulaire, l'Isola Bella. La plus prestigieuse , elle constitue le coeur de l'empire Borromée.

Le palazzo Borromeo est un palais baroque construit au 17e siècle. L'été les maitres des lieux vivent aux 2e et 3e étages et les visiteurs peuvent se balader au rez de chaussée et au 1er étage. La pièce la plus impressionnante, le Salone Grande et son plafond haut de 23m.

Sous le palais, des grottes entièrement recouvertes de galets du lac, de pierre de lave et de marbre rose. Ce palais dominent un superbe jardins en terrasse sur 10 niveaux. Une visite qui nous a pris environ 2h.

Retour en fin d'après-midi sur Stresa. Nous passons la soirée sur Verbania , de l'autre côté du lac, a seulement 20mn en voiture.

Verbania est la plus grande ville du lac mais elle nous a semblé moins animée que Stresa. La belle surprise, les apéritivo milanais existent également ici. Pour seulement 12euros, deux cocktails et une planche de tapas à l'Osteria di Rocca, à ne pas manquer si vous y passez.


bottom of page