top of page

Saint Emilion et ses satellites

Un dimanche ensoleillé, c'est si rare en ce moment, qui nous a permis une belle balade moto et la découverte de Saint Emilion et ses villes viticoles satellites.

Saint Emilion est l'une des plus jolies citées d'Aquitaine. Ville médiévale de pierre dorée, de placettes et de venelles. Une citée aux monuments souterrains entourés de vignes inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, au titre de "paysage culturel".

La ville se visite à pied, l'office du tourisme propose visites guidés et plan de la ville de qualité. N'hésitez pas à vous en procurer un.

Il y a des parking tout autour de la ville, payant pour la plupart mais si vous n'avez pas peur de marcher, un parking situé au nord est gratuit.

Nous nous sommes garés face à la collégiale,vaste édifice ressemblant à une église romane et composé d'un cloître du 14e siècle. Le réfectoire et le dortoir des religieux a été restaurés et accueillent aujourd'hui l'office du Tourisme.

A deux pas, se situe l'église monolithe et sa place du clocher qui offre une vue imprenable sur la citée.

Cette église souterraine "d'une seule pierre" est la plus vaste d'Europe, et a été aménagé dans le rocher au 11e siècle. Fermé lors de notre passage, l'intérieur et la montée des 196 marches du clocher valent apparemment le détour.

Sur la place du clocher de l'église, des restaurants en terrasse proposent tous quasiment le meme menu pour une trentaine d'euros. Entrée, plat et dessert..Saint Emilion accueille beaucoup de touristes alors prévoyez du temps pour le repas de midi, les restaurateurs sont vite débordés (en tout cas ce fut notre impression).

De la place , les touristes au sommet de la Tour du Roi, nous ont donné envie de voir la citée de plus haut.

La tour du roi est un donjon rectangulaire du 13e siècle. 118 marches (étroites) mènent au sommet.

Fin de la visite de la ville par une balade dans les ruelles, caviste, marché...en terminant par le logis de la Cadène, maison à pans de bois du 15e siècle.

N.B: il existe de nombreux sites souterrains qu'il est possible de visiter avec l'office de tourisme. A faire la prochaine fois :D

En quittant la ville, Les Grandes Murailles nous offre une image de carte postale . Unique vestige d'un vaste couvent dominicain du 13e siècle.

Les satellites de Saint Emilion

Huit communes qui se partagent l'appellation saint-émilion et saint-émilion grand cru. Nous nous sommes baladés dans le vignoble bordelais passant entre autres par Montagne, Saint Georges, Saint Hippolyte.

Puis retour sur Bordeaux par les vignobles de Pomerol et Fronsac.

Une belle balade à moto dans la campagne et loin du bruit de la ville ;D


bottom of page