top of page

La Rochelle

La Rochelle, à seulement deux heures de Bordeaux et pourtant je n'y avais jamais mis les pieds.

Alors quand un vendredi midi, on me propose d'y passer le week end..je fonce faire mon sac.

Ma vision de La Rochelle avant le départ, un port et fort Boyard :D Autant vous prévenir il n'y a pas que cela.


Après deux heures d'autoroute (14 € pour les intéressés) entre Bordeaux et La Rochelle, le soleil de cette ville côtière nous accueille.

Direction le port des minimes, 1er port de plaisance de France en agrandissement constant, pour prendre possession de notre chambre pour la nuit.

Une chambre atypique, nous nous retrouvons les "propriétaires" d'un petit voilier (logement trouvé par Air BnB, prix? c’était une surprise ).


Les nouveaux marins que nous sommes devenus le temps d'un week end décident alors de partir à la découverte du reste de la ville.



15 minutes de marche nous sépare du centre. En longeant le quartier de la ville en bois, nous marchons le long du quai et découvrons la plus belle vue de La Rochelle: la tour de la lanterne sur notre gauche, les tours st nicolas et de la chaîne sur notre droite.

Le quartier du Gabut se rejoint grâce à un pont levant. Autrefois occupé par des hangars de pêcheurs, ce quartier est aujourd'hui résidentiel et commerçant mais une zone désaffectée a fait place à une exposition de street art géante.



Derrière cette zone apparaît la tour Saint nicolas. 42m de haut, édifiée au 14e siècle, elle assurait la défense de la passe (à droite sur la photo). Pour les curieux l'entrée de la tour est a 6euros, 8.5euros pour les trois tours.

Apres être passé devant le phare rouge, nous arrivons dans le quartier du vieux port et de la vieille ville.

L'entrée de la ville côté port est la Porte de la Grosse Horloge. Devenu un Beffroi avec cloche et horloge au 15e siècle.

Après avoir flâné sous les arcades nous rejoignons la tour de la chaîne ( à gauche sur la photo).

Elle doit son nom a la grosse chaîne qui durant la nuit s'étirait entre les deux tours pour fermer le port.


La rue sur-les-murs nous permet de relier la tour de la chaîne et celle de la lanterne. Elle passe sur la crête du rempart médiéval.

La tour de la Lanterne fut érigée au 15e siècle, majestueuse, ses pierres blanches reflétant le soleil. Un véritable coup de coeur.


Notre "petit" tour de la vieille ville, immergé dans la Rochelle du 15e siecle, s'est terminé sur l'une des plages de la ville. Si vous êtes fan de vélo ou autre moyen de transport écologique, la Rochelle est une ville pionnière et propose vélo, voiture en libre service et un bateau "le passeur" qui relie les deux tours pour 1euro seulement.


Un petit conseil , réservez le restaurant pour le soir...nous l'avons fait seulement 1h avant le premier service mais à notre arrivé, restaurant bondé et d'autres couples refusés peu de temps après nous. Notre choix s'est porté sur Le pti Amiral. Un bon restaurant de poissons, fruits de mers et produits frais de saison. Un menu à 28euros pour entrée, plat et dessert. 21euros pour entrée+plat ou plat+dessert.

Des fruits de mers en entrée, un cabillaud roti et un mi cuit de thon en plat, le tout dans un accueil chaleureux et des serveurs au petit soin <3.





Qui dit La Rochelle, dit Aquarium. Alors après un petit déjeuner sur le pont de "notre" voilier, nous partons découvrir les 12000 animaux marins dans leurs 65 bassins.

3 heures de visites où mon âme de plongeuse s'est émerveillée. Des crevettes nettoyeuses aux requins scie, il y en a pour tous les goûts. La visite finit par une serre tropicale qui permet de retourner dans notre vie terrestre en douceur.

le prix: 16 euros. Et ça en vaut la peine.


Pour ceux qui ont plus de temps, il existe aussi un musée maritime situé dans un navire, et un musée des automates et modèles réduits.




Après un déjeuner "moules-frites" dans le vieux port, nous prenons la route du retour.

Cette fois ci par les départementales.

Premier arrêt au sud de la Réserve naturelle du marais d'Yves où nous admirons les cabanes de pêcheurs.

Puis à "la pointe de la fumée" pour admirer la côte à 360° et voir au loin le fameux "Fort Boyard".

Pour les intéressés, il existe deux façons (et surement plus) d'aller voir Fort Boyard de plus près, un tour en bateau part de La Rochelle, au programme, Île de Ré, Fort Boyard et Île d'Aix pour 20 euros les 2 heures. Et l'autre depuis la pointe de la fumée pour admirer en 1h15, l’île d'Oléron, Fort Boyard et l'île d'Aix pour 14 euros.

La journée s'est terminée par la visite du village de Fouras et de son Fort Vauban. Une envie de baignade mais les 18° ambiant auront raison de nous.

Retour en douceur par la Roche Courbon , à visiter la prochaine fois, et le long de l'estuaire de la gironde.

En résumé, deux jours parfaits à découvrir une belle région française.

A refaire avec quelques jours sur les îles sans hésiter.

Bonne Route!!!

bottom of page